RETOUR

Alternariose du poireau

Alternaria porri

L’alternariose du poireau est une maladie du feuillage qui entraine des pertes de rendement en poireau.

Symptômes

Les premiers symptômes apparaissent sur feuilles ou les tiges sous forme de lésions blanchâtres. Ces taches deviennent ovales, plus ou moins zonées et se recouvrent d’un feutrage brun. Pendant la fructification, les taches prennent une couleur violacée. A. porri s'attaque préférentiellement à de vieilles feuilles blessées.
Dans des conditions humides, celles-ci se développent en zones violacées elliptiques, s'étendant à plusieurs centimètres de long et avec une bordure jaunâtre. 
La sporulation dans les lésions entraîne la formation de zones concentriques sombres et légères. Les lésions provoquent le flétrissement des tissus. Après 3 à 4 semaines, les feuilles deviennent jaunes et s'effondrent. Dans des conditions défavorables au développement des symptômes, les lésions peuvent rester comme de petites taches blanches.
Les bulbes peuvent également être attaqués, surtout au niveau des blessures des tissus, ce qui entraîne la présence d'une pourriture aqueuse jaune à rougeâtre.

Cycle de développement

Le pathogène hiverne dans les résidus de récolte sur la surface du sol ou à faible profondeur. Des spores sont produites et de nouvelles plantes sont infectées pendant les périodes chaudes avec un temps humide. La maladie se développe principalement en automne et les blessures des feuilles sont favorables à l’infection. Les symptômes apparaissent 1-4 jours après l'infection et après 5 jours, les spores sont produites la nuit et sont libérées dans la matinée à mesure que l'humidité diminue. La dispersion se fait par le vent et les éclaboussures de pluie ou d'irrigation.

Facteurs favorables

•    Températures chaudes (12 à 34°C avec un optimum à 25°C)
•    Humidité élevée (>90%)
•    Irrigation par aspersion

Dégâts

La maladie s’attaque au feuillage cause des pertes de rendement et engendre du travail de parage supplémentaire à la récolte.

Plantes hôtes

Ail, oignon, poireau.

Gestion intégrée* de l’alternariose du poireau

Différentes mesures de lutte peuvent être prises pour lutter contre le champignon.
La rotation culturale peut permettre de réduire la pression de la maladie.
En Wallonie, pour le poireau, la rotation d’au moins une année sur trois est une obligation de niveau 2 selon le cahier des charges de la lutte intégrée, obligatoire pour tous les professionnels. Les espèces de la même famille sont également à exclure de la rotation (mais possibilité d’avoir 2 cultures d’une même espèce la même année sur la même parcelle). La destruction des déchets de culture et des adventices est également très important durant cette période.
Les excès d’azote étant favorables au développement de la maladie, une fertilisation équilibrée doit être respectée. 
Des variétés résistantes sont également disponibles et peuvent fortement diminuer la pression de la maladie.

TRAITEMENTS ÉVENTUELS

En général, les mesures prophylactiques et les traitements chimiques contre le mildiou et la rouille assurent une protection suffisante contre l’alternariose.

Si un traitement** est nécessaire, il est recommandé de privilégier les produits présentant moins de risques pour la santé humaine et animale ainsi que pour l’environnement, selon les principes de la lutte intégrée, obligatoire pour tous les professionnels.

* La lutte intégrée, obligatoire pour tous les professionnels en Wallonie, consiste (selon Directive européenne 91/414/CEE) en « l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de produits chimiques phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptables. 
**La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb.be, référence officielle pour les produits phytopharmaceutiques autorisés en Belgique pour chaque usage. 
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !