RETOUR

Anthracnose du saule

Marssonina salicicola

L’anthracnose est une maladie assez courante sur les saules pleureurs.  Elle n’est en général pas mortelle pour l’arbre.

Symptômes

Les symptômes typiques d’une attaque par ce champignon sont un enroulement des feuilles qui portent sur leurs deux faces de petites taches rondes, brun pâle à sombre. Des taches plus allongées sont également présentes sur les rameaux qui par la suite se crevassent. Des chancres apparaissent également sur les rameaux. Dans le cas de fortes attaques, une chute prématurée des feuilles est fréquente.

Cycle de développement

Ce champignon hiverne sur l’écorce des rameaux et les premières spores apparaissent dès février, après quelques jours de temps doux.  La dissémination de ces spores est assurée par l’eau de pluie et les contaminations sont d’autant plus importantes que le printemps est humide.  Le mycélium se développe ensuite à l’intérieur des tissus foliaires, de l’écorce des pousses et des inflorescences.

Facteurs favorables

•    Temps doux
•    Printemps humide

Plantes hôtes 

Principalement les saules pleureurs.

Confusions possibles 

Confusion possible avec la tavelure du saule mais les mesures à prendre pour lutter contre les deux maladies sont les mêmes. 

Gestion intégrée de l’anthracnose du saule

Il est conseillé d’éliminer les rameaux atteints ainsi que les feuilles mortes tombées sur le sol.  Pour les arbres de grande taille, une éclaircie permet de limiter le confinement et donc de réduire les conditions favorables au développement du champignon. Une fertilisation azotée a tendance à favoriser la maladie, tandis qu’une fertilisation phosphorée et potassique renforce les défenses de l’arbre. 

TRAITEMENTS ÉVENTUELS

Aucun traitement chimique n’est agréé pour lutter contre cette maladie.