RETOUR

Anthracnose du gazon

Colletotrichum graminicola

 

Il s’agit d’un champignon phytopathogène microscopique, Colletotrichum graminicola, agent de l’anthracnose. 

 

Symptômes

Les symptômes engendrés par les différents pathogènes sont souvent similaires, n'hésitez pas à contacter la Clinique des Plantes pour des analyses plus approfondies. 

 

Lors d’infestation, le tapis prend une couleur jaune bronze et se compose d’une multitude de petites taches qui finissent par se rejoindre. En tirant sur une feuille atteinte, celle-ci se détache facilement laissant les racines dans le sol. A l’aide d’une loupe, sont visibles sur les tissus sénescents des acervules noirâtres (fructifications du champignon). Le champignon survit dans le feutrage du gazon durant l’hiver. Dès que les conditions deviennent favorables (compaction des sols, température chaude, humidité du feuillage prolongée, etc.), le cycle reprend et les symptômes apparaissent. 

Cette maladie au développement rapide peut affecter des tapis entiers de gazon. Elle infecte durant les mois chauds et pendant les périodes à humidité de l’air importante. L’optimum de développement varie de 26,6 à 29,5°C. On peut cependant rencontrer la maladie en conditions climatiques plus fraîches. Les plantes les plus sensibles sont surtout le pâturin annuel et l’agrostide.

Hôtes sensibles : Poa annua, Agrostis spp., Festuca ruba.

Moyens de lutte

En termes de lutte, il faut éviter les différents stress, éliminer les déchets de tonte et garantir une fertilisation N (azote) P (phosphore) K (potassium) équilibrée. Un gazon coupé trop court (moins de 5 cm) et un sol sec sont des facteurs favorisant le champignon. Cependant, l’irrigation en fin d’après-midi et le soir doit être évitée pour que le gazon soit sec la nuit. Comme pour tous les agents fongiques, il ne faut pas tondre lorsque le feuillage est humide.
Il existe des fongicides agréés en Belgique à l’usage professionnel. Nous vous conseillons de consulter le site phytoweb.