RETOUR

Anthracnose du noyer

Gnomonia leptostyla


Symptômes

A l’œil nu, nous observons de très nombreuses taches brunes polygonales et de tailles variables (de quelques millimètres à plus d’un centimètre). Les taches les plus récentes présentent un centre plus clair. 
L’ensemble des organes verts est atteint, feuilles, pétioles, tige mais également les fruits.
Les taches foliaires et pétiolaires les plus anciennes entraînent un dessèchement des tissus et un jaunissement apparait à leurs périphéries.
Sur les fruits, on observe une pourriture de la pulpe, devenue marron puis noire, ainsi qu’un dessèchement total qui empêche le fruit d’arriver à complète maturité.

 

Description de la maladie

Comme tous les champignons en général, Gnomonia leptostyla se développe particulièrement bien en présence d’humidité. Même si elle se répète plusieurs années de suite, l’anthracnose n’est généralement pas fatale. Cependant, les arbres affaiblis sont plus sensibles aux autres stress. Les symptômes de l’anthracnose peuvent être confondus avec ceux d’une sécheresse estivale importante.

 

Moyens de lutte

Afin de limiter les conditions d’humidité au sein du feuillage, une taille adéquate permet d’assurer une bonne aération de celui-ci.
Pour limiter la dissémination du champignon, une bonne hygiène des outils est nécessaire. Il est recommandé de désinfecter les outils avant et après utilisation et de tailler les zones sans symptômes avant les zones infectées.
Pour limiter les sources d’inoculum, il est conseillé de tailler les rameaux atteints, de ramasser les feuilles au sol au fur et à mesure de leur chute puis de les brûler ou de les composter. Enfin, cette maladie touche très facilement les jeunes plantes, l’élimination des jeunes pousses au pied de l’arbre est donc fortement conseillée.