Anthracnose | Rosier
Elsinae rosarum
Symptômes et dégâts 

Sur les feuilles
- On observe la présence sur les folioles et surtout les feuilles de petites taches noirâtres de forme arrondie (5 mm de diamètre) avec un centre plus clair.
- Lors des fortes infestations, cette maladie peut induire une chute prématurée du feuillage et donc une diminution de la vigueur des plantes et de la floraison.
- Des lésions cancéreuses circulaires sont visibles sur les branches
La maladie est responsable de la perte de l’esthétique et de la valeur marchande des roses. L’antracnose du rosier peut être confondus avec la maladie des taches noires.
Biologie de Elsinoe rosarum en rosier
- Plantes hôtes : E. rosarum attaque différentes espèces de rosiers.
- Cycle de vie : E. rosarum se conserve sur les feuilles atteintes tombées au niveau du sol. L’anthracnose se développe généralement par temps pluvieux / humide, les spores du champignon sont disséminées par des éclaboussures des gouttes de pluie sur le feuillage de la plante.
- Facteurs favorables au développement de l’anthracnose : L’excès d’humlidité et des températures comprises entre 16-20°C sont favorables au développement de la maladie. La maladie est également causée par un mauvais drainage.
Gestion intégrée de l’anthracnose en culture de rosier
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges.
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Choix variétal : Éviter la plantation de variétés sensibles
B. Plantation
- Planter sur un sol bien drainé
C. En cours de végétation
- Favoriser l’aération du feuillage (taille, exposition, etc.) ;
- Lors des arrosages, éviter de mouiller les feuilles, préférez l’arrosage au pied ;
- Ramasser, retirer ou enterrer les feuilles atteintes afin de limiter la source d’inoculum susceptible de contaminer les feuilles encore saines ;
D. Traitements éventuels
- Utiliser éventuellement un fongicide préventif au printemps.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb pour toute utilisation en Belgique.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Pour plus d’informations sur la culture du rosier, veuillez consulter le Centre d’Essais Horticoles de Wollonie (CEHW).
Rose.it. Anthracnose des roses. https://fr.rose.it/culture-de-roses/maladies-rose/anthracnose-sur-la-rose. Site web visité le 28.04.2025
Pham et al. (2024). Elsinoe species. The rise of scab disease. Plant Pathology, 74 (1), 39-58. DOI: 10.1111/ppa.14015.
Promesse des Fleurs. L’anthracnose. Lutte contre l’antracnose du haricot, du framboisier, du saule, etc. https://www.promessedefleurs.com/. Site web visité le 28.04.2025
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)