RETOUR

Cochenilles virgules

Lepidosaphes ulmi


Symptômes

On observe la présence de petits « boucliers » sur les rameaux, il s’agit en fait de cochenilles virgules du pommier, Lepidosaphes ulmi. Cet insecte est généralement abondant dans la majeure partie de l’Europe et vit sur divers arbres parmi lesquels les arbres fruitiers (pommiers principalement) et des espèces d’ornement telles que les buis, cognassiers, cotonéasters, bruyères, rosiers, etc. Ces insectes se développent généralement sur l’écorce des plantes attaquées et se nourrissent de la sève mais n’occasionnent que peu ou pas de dégâts. Les femelles adultes sont allongées, brunes, en forme de coquille de moule : elles s’incrustent souvent dans l’écorce des plantes-hôtes. 
Les cochenilles passent l’hiver sous forme d’œuf, à l’abri des restes des boucliers femelles. L’éclosion a lieu vers la fin mai – début juin ; les larves se déplacent alors sur le tronc et les branches avant de s’établir pour s’alimenter. Elles atteignent leur maturité à la fin du mois de juillet. La ponte a lieu en août et en septembre (il n’y a qu’une génération par an).

Moyens de lutte

D’une manière générale, les attaques d’insectes, en l’occurrence les cochenilles, ne provoquent pas la mort des plantes attaquées mais sont plutôt responsables de l’affaiblissement des plantes et d’une diminution de l’esthétique. La lutte contre les cochenilles n’est que rarement nécessaire. Dans un premier temps, taillez et éliminez les pousses touchées qui abritent les larves. Favorisez aussi la présence des auxiliaires en installant par exemple un hôtel à insectes.