Excoriose | Vigne
Phomopsis viticola
Excoriose est une maladie cryptogamique causée par un champignon, Phomopsis viticola. Sa présence dans le vignoble belge est encore à confirmer même si cette maladie se retrouve dans toutes les régions où la vigne est cultivée.
Symptômes et dégâts
Sur les parties aériennes
- De petites lésions nécrotiques apparaissent sur les feuilles qui se déforment. Les taches entourées d’un halo jaunâtre peuvent s’agrandir pour atteindre 1 cm de diamètre. Les feuilles tombent alors prématurément.
- Les jeunes pousses et les rameaux se couvrent de lésions nécrotiques d’abord allongées, qui détruisent les premières couches cellulaires puis s’attaquant aux tissus plus en profondeur. Une attaque des pédoncules des inflorescences peut conduire à la perte de la grappe. Ces attaques affaiblissent les sarments qui peuvent se briser lors de vent trop violents.
- La colonisation des bourgeons par le champignon entraînera un retard ou une absence de débourrement au printemps suivant.
- En cas d’infestation des baies, elles deviennent progressivement brun-violacé, flétrissent et tombent.
Dégâts
Suite à la cassure des sarments, la maladie peut causer des pertes de rendement allant jusqu’à 15%.
Biologie du Phomopsis viticola en vigne
- Plantes hôtes : P. viticola s’attaque aux vignes et aux autres espèces de Vitis spp. dont Vitis rupestris, Vitis labrusca et Parthenocissus subquinquefolia
- Cycle de vie : P. viticola se conserve pendant l’hiver sous forme de mycélium et de pycnides sur les sarments de vigne, et sous forme de mycélium dans les futurs bourgeons. Au printemps, les pycnides arrivent à maturité et libèrent des cirrhes contenant des spores qui peuvent être disséminés par des éclaboussures sur de jeunes bourgeons.
- Facteurs favorables au développement de l’Excoriose: L’humidité et la pluie après le débourrement sont indispensables au développement de l’excoriose. Les pycnides n’émettent leurs cirrhes que si l’humidité relative est supérieure à 85 %. Les contaminations se produisent si les spores sont projetés par des éclaboussures d’eau et que le temps d’humectation est assez long. Tout les facteurs qui augmentent la vigeur de la vigne sont aussi favorable au développement de l’Excoriose. La période de sensibilité maximale de la vigne est située entre le débourrement et le stade 2-3 feuille étalées.
Gestion intégrée de l’Excoriose en culture de vigne
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou ntegreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges.
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Choix variétal : Choisir une variété de vigne moins sensible parmi les Vitis spp.
Gestion des déchets : détruire les résidus de culture pour limiter l’inoculum primaire
Choix des plants : Se procurer du matériel végétal certifié.
B. Avant la plantation
- Respecter une bonne densité de plantation pour aérer les plantes
- Réduire la fertilisation azotée
C. En cours de végétation
- Arracher et détruire les ceps atteints
- Lors de la taille, éliminer les sarments excoriés et les brûlés
- Maîtriser la vigueur des vignes par enherbement
- Ne pas travailler dans les vignes lorsque les plantes sont mouillées
D. Traitements éventuels
- Si un traitement chimique s’avère nécessaire, veiller à alterner les matières actives afin d’éviter la sélection de souches résistantes.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site phytoweb.
Pour aller plus loin | Sources
BASF. L’Excoriose de la vigne: une maladie à controler si tôt. https://www.agro.basf.fr/. Site web visité le 02.04.2025
ISAGRI. Excoriose de la vigne: Prévention, traitements et conseils. https://www.isagri.fr/. Site web visité le 02.04. 2025
Ephytia. Phomopsis viticola. https://ephytia.inra.fr/. Site web visité le 02.04.2025
IRIIS. Vigne (raisin)-excoriose. https://beta.iriisphytoprotection.qc.ca/fr/. Site web visité le 02.04.2025