RETOUR

Fomes sur résineux

Fomes sp. ou Heterobasidion sp.

 

Il s’agit d’un complexe de trois champignons racinaires touchant principalement les conifères : H. annosum, H. abietinum et H. parviporum. Agent de la pourriture du cœur, le fomes peut provoquer des pertes économiques importantes. 

Symptômes

Le bois du cœur prend une couleur rouge au niveau du collet. Cette coloration peut ensuite remonter jusqu’à plusieurs mètres de hauteur à l’intérieur du tronc. Les symptômes évoluent vers une pourriture fibreuse blanche correspondant à la dégradation de la lignine des vaisseaux xylémiens. Dans un premier temps, aucun symptôme n’est visible extérieurement à l’exception des fructifications du champignon, les sporophores qui restent sur l’écorce entre un et trois ans au niveau de la base de l’arbre. Ces fructifications font jusqu’à 20 cm de long pour 1 à 4 cm d’épaisseur. On observe ces fructifications au pied de l’arbre, de couleur brun sombre face supérieure et blanc crème face inférieure. Lorsque l’infection prend de l’importance, une décoloration du feuillage peut être observée avec une diminution de la croissance, l’arbre dépéri. 
La contamination primaire au sein d’un peuplement se fait par l’intermédiaire de la germination d’une spore présente dans l’air sur une souche encore fraiche (dans les jours qui suivent la coupe). Le champignon se développera sur la souche et dans les racines pour finir par se propager par contact racinaire vers des arbres sains. La maladie gagne ainsi progressivement les arbres voisins selon un cercle concentrique. 
En forêt, les dégâts sont entre autres favorisés en forêts de résineux et où les travaux sont fréquents. Au niveau du peuplement, les symptômes auront une forme concentrique ou seront disséminés en son sein. Selon la situation, les dégâts peuvent être importants. 

Moyens de lutte

Fomes annosus se propage de deux manières : par dissémination des spores par voie aérienne et par contact racinaire. L’infection est facilitée par toute blessure au pied de la plante : exploitation, jeune souche, etc. 
Dans les zones peu ou pas atteintes, lors des éclaircies, il est recommandé d’enduire les souches avec une solution à base d’urée. Ainsi, le champignon ne pourra pas se développer sur la souche atteinte encore fraîche pour se transmettre par la suite aux arbres encore sur pieds. Dans les zones fortement atteintes, il est recommandé de retirer du sol les souches et d’utiliser pour le reboisement des espèces moins sensibles. Enfin, si un travail du sol est prévu, il est recommandé de terminer par les sols potentiellement contaminés.

Document complémentaire : Le Fomes des résineux