Fusariose de l’épi et du grain | maïs
Fusarium verticillioides
Plusieurs espèces de Fusarium sont responsables d’attaques sur les épis et les grains de maïs mais les principales sont F. verticillioides, F. culmorum, F. graminearum et F. monoliforme.
Symptômes et dégâts
Sur les grains
- Présence de moisissure blanche, grisâtre ou rosâtre sur des grains individuels dispersés sur l’épi
- Des stries blanches formant un « rayonnement » peuvent être observées à la surface des grains
- Les spathes se décolorent et viennent adhérer aux grains.
- Les symptômes restent le plus souvent superficiels mais dans quelques cas, le mycélium se développe au dépend de l’amidon des grains.
La maladie réduit le rendement et la qualité du grain par production de mycotoxines telles que la fumonisine,qui peut être fatale pour les porcs et les chevaux et est cancérogène pour l’humain.
Biologie du Fusarium sp. en maïs
- Plantes hôtes : Fusarium sp s’attaque à une multitude de plantes comprenant le maïs, l’orge, le seigle et l’avoine.
- Cycle de vie : Fusarium sp. survit dans le sol, les débris végétaux, les grains infectés, les mauvaises herbes et plantes indigènes sous la forme de périthèces et de sporodochies. L’infection des plants se fait la plupart du temps suite à une agression sur les grains provoquer par divers ravageurs tels que la pyrale ou la sésamie, suite aux dégâts de grêle, à des problèmes nutritionnels ou en cas de stress hydrique. En conditions chaudes et humides, les périthèces libèrent des ascospores qui sont transportées par le vent, les éclaboussures d’eau, les insectes et les oiseaux sur les soies et les épis.
- Facteurs favorables au développement de la fusariose de l’épi et du grain: Des températures élevées et un climat humide sont favorables à l’apparition de la maladie. Dans de telles conditions, l’entièreté de l’épi peut se recouvrir de mycélium blanc-rose. Les parcelles situées en bordure de rivière ou dans les bas-fonds, là où l’humidité est la plus importante, sont les plus touchées. On retrouvera également plus souvent cette maladie dans les zones de monoculture de maïs, sans travail du sol.
Gestion intégrée de la fusariose de l’épi et du grain en culture de maïs
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges.
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Choix variétal: utiliser des variétés résistantes à la fusariose et aux insectes susceptibles de provoquer des bléssures, porte d’entrée du pathogène dans les grains de l’épi . Pour des variétés sensibles, il est conseillé de récolter tôt. Des documents sont émis par le CIPF destinés à vous aider à choisir les variétés adaptées à votre situation.
Gestion des déchets: Une bonne gestion des résidus de la culture précédente pour limiter l’inoculum primaire. Le broyage et le déchaumage suivis d’un labour sont des méthodes conseillées.
Hygiène: Les machines et outils sont à nettoyer régulièrement.
B. Avant la plantation
- Un enfouissant des résidus de récolte réduit la viabilité et le potentiel d’infection des spores.
- Eviter la monoculture de maïs.
C. En cours de végétation
- Lutter contre les ravageurs du maïs afin d’éviter toute blessure
- Eviter l’attaque des insectes
D. A la récolte
- Il est conseillé de récolter suffisamment tôt pour limiter l’apparition de la maladie car elle a tendance à se manifester sur les plantes matures.
- Sécher et refroidir le maïs récolté et tester la présence de mycotoxine avant d’en faire nourrir aux bétails.
Pour aller plus loin | Sources
Sur le site web du CIPF (Centre indépendant de la promotion fourragère), vous trouverez la description détaillé, les dégats et les moyens de lutte contre l’helminthosporiose fusiforme du maïs. N’hésitez pas à les contacter.
- Syngenta Canada. La fusariose de l’épi et du grain. https://www.syngenta.ca/fr/. site web visité le 29.04.2025
- Calton-Gagnon et al. (2014). Les moisissures de l’épi du maïs grain. Réseau d’avertissements phytosanitaires-Bulletin d’information N°33-Grandes cultures-19 septembre 2014.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)