RETOUR

Maladie des taches noires | Rosier

Marssonina rosae

La «maladie des taches noires», appelée aussi la marsoni est une maladie très fréquente sur les rosiers. Elle est causée par un champignon phytopathogène, Marssonina rosae. Sa forme sexuée Diplocarpon rosea n’est frequement observée dans la nature. 

Symptômes et dégâts

Sur les parties aériennes 

  • Dès le printemps, des taches noirâtres arrondies apparaissent à la surface des feuilles. Le champignon se développe ensuite au cours de l’été jusqu’en automne.
  • Ces taches circulaires peuvent atteindre la taille de 8 à 10 mm de diamètre et sont de couleur brune olivâtre ou violacée, à contours irréguliers, parfois entourées d’un halo jaune.
  • Les tiges et les fleurs peuvent être affectées par des taches et des mouchetures rouges pourpre, qui noircissent en vieillissant. 
  • Les taches noires peuvent également être vsible sur les rameaux et les bourgeons
  • Ces taches peuvent ensuite confluer et dans le cas de fortes infestations, les feuilles jaunissent et tombent prématurement. 

La maladie est est responsable des dégâts esthétique. La marsonia provoque rarement la mort de l’hôte mais le rosier afffaiblit par la chute des feuilles, fleurit moins. Les pousses insuffisament aoûtés resisteront moins aux gelées d’hiver.  

Confusion possible: La maladie de taches noires peut être cofondue à l’anthracnose. 

Biologie du Marssonina rosae en rosier

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : M. rosea est specifique au rosier
  • Cycle de vie : M. rosea se conserve sous forme de mycellium, d’acervules ou d’apothèces sous la cutiles des feuilles atteintes tombées au niveau du sol. Il ne lui faut qu’une semaine pour réaliser son cycle si les conditions lui sont favorables. Les acervules et les ascospores libèrent des conidies et des ascospores qui seront propagés par des éclaboussures d’eau (pluie, arrosages, etc.) et par le vent. Le champignon s’attaque aux feuilles situées à la base de la plante et est disseminé vers les feuilles des étages supérieurs et d’autres plantes. 
Cycle de vie de Marssonina rosae (https://www.gestionintegree.quebecvert.com/)
  • Facteurs favorables au développement de la maladies des taches noires du rosier : M. rosae est un champignon qui est favorisé par des printemps doux et humides. Le champigon est également favorisé par une mauvaise aération du feuillage et une forte humidité. Le champignon se développe à des températures  comprises entre 13-30°C et la plnate doit être mouillée pendant au moins 7heures, pour permettre l’infection.  

Gestion intégrée de la maladie des tâche noires en culture de rosier

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  • Choix variétal : Favoriser la plantation de variétés tolérantes. Les variétés anciennes sont souvent plus résistantes. 
  • Hygiène : Les outis et les équipement doivent être nettoyés et stérilisés

B. Avant la plantation 

  • Assurer un bon espacement entre les plants pour une meilleure aération
  • Priivilégier un emplacement bien ensoleiller pour planter les rosiers 

C. En cours de végétation 

  • Favoriser l’aération du feuillage (taille, exposition, etc.) ;
  • Lors des arrosages, éviter de mouiller les feuilles, préférez l’arrosage au pied ;
  • Eviter la stagnatio d’eau sur le feuillage, sutout en périodes chaudes
  • Ramasser, retirer ou enterrer les feuilles atteintes afin de limiter la source d’inoculum susceptible de contaminer les feuilles encore saines ;

D. Traitements éventuels

  • Du purin de prêles ou d’orties permettent également de limiter le développement de la maladie.
  • Utiliser au printemps et à titre préventif un fongicide à base de cuivre et de soufre.

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement phytoweb pour toute utilisation en Belgique.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Pour aller plus loin | Sources

Pour plus d’informations sur la culture du rosier, consulter l’asbl CEHW. 

Ephytia. Maladie des taches noires du rosier. https://ephytia.inra.fr/fr/C/18831/VigiJardin-Maladie-des-taches-noires-sur-rosier. Site web visité le 23.04.2025

IRIIS. Tache noire Rosier. https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Champignon?imageId=7219. Site web visité le 23.04.2025

Acta (2016). Guide pratique de défgense de culture. Rosier de serre. p. 804.

Mon Jardin Ma Maison (2024). Taches noires du rosier: comment les traiter, prévenir? https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/. Site web visité le 23.04.2025

Mailhot et al (2024). Tache noire du rosier. https://www.gestionintegree.quebecvert.com/. Site web visité le 23.04.2025

Terre vivante (2020). Comment traiter les taches noires du rosier. https://www.terrevivante.org/. Site web visité le 23.04.2025

 

Légende: 

: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

 : Fréquence du symptôme

 : Integreted pest management (Lutte intégrée)