RETOUR

Méligèthe | Colza

Meligethes aeneus | Meligethes viridescens

Symptômes et dégats 

  • Présence des méligèthes adultes sur les boutons floraux avec morsures et perforations de ceux-ci pouvant provoquer leur avortement.

La gravité des attaques est faible ou moyenne ; un colza bien portant peut compenser et supporter une forte pression d’insectes mais si les insectes pullulent avant la floraison, les dégâts engendrés peuvent tout de même être conséquents.

Description du méligèthe 

  • Adulte : Coléoptères noirs ou verts métalliques de 2,5 mm de longueur.
  • Larves : Elles possèdent une tête brune foncée et supporte une paire de courtes antennes, 3 paires de pattes courtes et foncées et 2-3 taches foncées sur le corps. Elles mesurent entre 2 et 4mm.

Biologie du méligèthe du colza

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : Il s’attaque aux inflorescences de plusieurs plantes appartenant à la famille des Brassicacées, cependant il ne provoque des dégâts que sur le colza.
  • Facteurs favorables au développement du méligèthe du colza: La sortie massive des méligèthes est favorisée par des réchauffements précoces en février-mars (8°C). Les parcelles proches des zones boisées sont particulièrement exposées
  • Cycle de vie : Les méligèthes adultes apparaissent en février-mars à la recherche de pollen pour se nourrir. En cherchant à atteindre le pollen du colza dans les boutons, ils peuvent mener à l’avortement de ceux-ci. La femelle pond ses œufs en perçant un trou à la base des boutons floraux du colza (ou d’autres brassicacées). Les larves se développent ensuite dans les boutons, sans être nuisibles. Elles migreront vers d’autres boutons ou fleurs avant de se laisser tomber au sol pour s’y nymphoser.  Dès l’ouverture de la première fleur, les méligèthes ne font plus de dégâts. Fin juillet, la nouvelle génération d’adultes entrera en hibernation. 

Gestion intégrée du mélighèthe en culture du colza

​ Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).

IPM

L’objectif est de maintenir la pression du ravageur en deçà du seuil d’intervention (seuil de pression à partir duquel le coût d’un traitement équivaut à la perte de rendement et justifiant donc éventuellement celui-ci) et ainsi éviter de devoir traiter. Pour cela, la clé est de combiner les leviers.  

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •  Rotation : Raisonner ses rotations en fonction de la biologie des insectes : les méligèthes hibernent sur place. Les premiers vols d’insecte apparaissent donc à proximité des parcelles où a été cultivé du colza la saison précédente.  
  •  Choix Variétal : L’association d’une variété haute et très précoce en mélange à 5-10% avec la variété d’intérêt est recommandée. La variété précoce, plus attractive pour les méligèthes en raison de son pollen disponible plus facilement et plus tôt, évitera les attaques sur la variété d’intérêt. Le colza étant capable de compenser, la floraison de la variété d’intérêt pourra couvrir la perte des boutons avortés de la variété précoce. 
  •  Maintien d’une biodiversité : Favoriser l’action de micro-guêpes parasitoïdes, minuscules insectes, de la taille de moucherons, ennemis naturels des ravageurs en colza et très efficaces dans la régulation de ceux-ci sur le long terme. Notamment, les représentants du genre Tersilochus (Tableau 1). Ces micro-guêpes parasitoïdes pondent à l’intérieur des larves de leur insecte-hôte. Au moment où celles-ci rejoindront le sol pour passer au stade adulte, elles seront mangées de l’intérieur par l’intrus. Une fois son hôte consommé, le parasitoïde créera un cocon et attendra, dans le sol, le printemps suivant pour émerger au stade adulte et s’envoler à la recherche d’un nouveau champ de colza hébergeant des proies potentielles ! Plus d’infos chez Greenotec et Terres Inovia.  

Ravageurs 

Parasitoïdes 

Taux de parasitisme potentiels 

Charançon de la tige du colza 

Tersilochus fulvipes 

Jusqu’à 20% 

Charançon de la tige du chou 

T. obscurator 

20% en moyenne, mais pouvant atteindre 50% 

Méligèthe 

T. heterocerus 

Souvent plus de 50% et jusqu’à 97% ! 

Altise du colza 

T. microgaster 

Très variable, mais pouvant atteindre 50% 

B. Traitements éventuels

Seuil d’intervention

Un traitement insecticide est rarement nécessaire et n’est envisagé que si le seuil d’intervention est atteint et aura lieu 5 à 7 jours après celui-ci. Si une seconde intervention est nécessaire, elle n’aura lieu que 7 jours plus tard.  

Toute intervention est à éviter à partir de l’apparition des premières fleurs dans la végétation sauf si la pleine floraison ne se produit pas une semaine après l’apparition des premières fleurs.  

Quel est le seuil d’intervention ?  

Etat du colza 

Stade boutons accolés D1 

Stade boutons séparés E 

Vigoureux 

6 à 9 méligèthes/plante 

Handicapé ou peu vigoureux (attaques parasitaires antérieures…) 

1 méligèthe/plante 

2 à 3 méligèthes/plante 

Pour surveiller la présence des ravageurs en colza dans vos parcelles, il est possible d’utiliser des cuvettes jaunes, couleur attirant les coléoptères présents sur cette culture (plus d’infos).  

Avertissements

Pour savoir si le seuil d’intervention est atteint, vous pouvez vous référer aux avertissements du CePiCOP ayant son propre réseau d’observations des ravageurs en colza et vous informant tout au long de la saison. 

Traitements 

Les parasitoïdes sont particulièrement sensibles aux traitements insecticides. Il est donc primordial d’éviter les pulvérisations en période d’activité de ces auxiliaires : lorsque le colza est en fleurs. De plus, leurs capacités de recolonisation des parcelles après un traitement sont inférieures à celles des ravageurs. 

L’objectif est de maintenir la population à un niveau tolérable pour permettre à la floraison de s’engager sans retard important et que les compensations puissent s’exprimer au maximum.   

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb pour toute utilisation en Belgique.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

E-mails

C. Pour aller plus loin | Sources