RETOUR

Oiseaux dans le vignoble

 
Diverses espèces d’oiseaux peuvent engendrer des pertes de production importantes au sein du vignoble. En s’attaquant aux grappes et en blessant les baies, ils favorisent la colonisation de ces dernières par les champignons tels que Botrytis cinerea et Penicillium expansum.
 

Lutte préventive

  • La pose de filets par-dessus les lignes empêche les oiseaux de s’attaquer aux vignes mais diminue également le rayonnement solaire reçu par celles-ci.
  • Des canons à propane ou des baffles émettant des cris de détresse permettent d’effrayer les oiseaux et de les éloigner des plants.
  • Installer des nichoirs à rapaces est également un moyen efficace de lutter contre certaines espèces d’oiseaux ravageurs.

Cahier des charges du Gouvernement wallon

Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. Ils sont regroupés dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l’Arrêté Ministériel du 6 mars 2019 modifiant les annexes de l'Arrêté Ministériel du 26 janvier 2017 portant sur l'exécution de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 10 novembre 2016 relatif à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ce cahier des charges peut être consulté ici.

Dans ce cahier des charges, les huit grands principes qui doivent être respectés dans le cadre de la lutte intégrée sont déclinés en actions de 3 niveaux d’obligation.