RETOUR

Puceron cendré | Chou

Brevicoryne brassicae

Symptômes et dégats 

  • Les feuilles infestées présentent des taches jaunes, se recroquevillent et se déforment.
  • Les dégâts observés sont dus aux piqûres réalisées sur les plantes et au miellat (substance sucrée collante) qui s’en écoule, ce dernier favorise  le développement de la fumagine, une moisissure noire. 
  • Les pucerons forment de grosses colonies et peuvent tuer une plante en développement (stade rosette) ou conduire à un retard de croissance.
  • Les feuilles du cœur peuvent dépérir et mourir. 

Les dégâts peuvent être significatifs.

Identification du puceron cendré

  • Le puceron du chou adulte se présente sous 2 formes : aptère (non ailé) et ailé.
  • Le puceron ailé possède un corps verdâtre, une tête brune et des antennes de la taille de son corps.
  • L’aptère possède un corps également verdâtre mais recouvert d’une couche cireuse blanchâtre et des antennes plus petites. Il peut mesurer jusqu’à 2,5 mm.

Biologie du puceron cendré du chou 

biologie du pathogène

  • Plantes hôtes : Le puceron cendré du chou peut coloniser toutes les plantes de la famille des Brassicacées (toutes les espèces du chou, brocolis, navet, ...)
  • Cycle de vie : Plusieurs générations se succèdent et colonisent la plante. Les femelles déposent leurs oeufs d’hiver sur la face intérieure de la plante, l’éclosion a lieu à la fin de l’hiver/début printemps. Au départ il n’y a pas de pucerons ailés, ces derniers deviennent visibles lorsque la population devient dense. Alors, ils partent coloniser d’autres plantes. En automne, les individus sexués apparaissent et permettent la reproduction.
  • Facteurs favorables au développement du puceron cendré du chou : Les hivers doux permettent à ce ravageur d’assurer de très fortes et précoces infestations. 

Gestion intégrée du puceron cendré en culture de chou

​ Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integreted pest management (IPM).

IPM

A. Mesures agronomiques préalables à la culture

  •  Rotation : Il est nécessaire de pratiquer au moins une année sur trois des rotations de culture avec des plantes qui ne sont pas hôtes de l’insecte, les espèces de la même famille sont donc à exclure de la rotation. C’est une obligation IPM de niveau 2.  
  •  Laisser s’installer les insectes auxiliaires gros consommateurs de pucerons au printemps et en été (chrysopes, coccinelles, syrphes, hyménoptères, punaises).
  •  Nettoyez les déchets des cultures de choux de la saison précédente.

B. Traitements éventuels

La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb.

Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !

Avertissements

Le CIPF en partenariat avec le CARAH, le CPL Vegemar ainsi que  l’OPA Qualité de Ciney, met en place des avertissements durant la saison culturale afin d’évaluer l’évolution des populations de pucerons.

Il est utile de rester attentif à ces publications afin de bénéficier d’informations et de conseils hebdomadaires.

Pour aller plus loin | Sources

Syngenta, (n.d.), Puceron cendré du chou, Consulté le 15 novembre 2024 URL : https://www.syngenta.fr/traitements/puceron-cendre-du-chou

Ephytia (2015), Puceron cendré du chou, Consulté le 15 novembre 2024 URL : https://ephytia.inra.fr/fr/C/18976/VigiJardin-Biologie

Légende: 

​: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)

​ : Fréquence du symptôme

​ : Integreted pest management (Lutte intégrée)