Pucerons des feuilles et de l'épi | Froment
Metopolophium dirhodum, Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae
Le froment est attaqué par plusieurs pucerons dont Metopolophium dirhodum, Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae qui se nourrisent sur les feuilles et sur les épis, tout en transmettant différentes souches de virus de la jaunisse nanisante de l’orge.
Symptômes et dégâts

- Présence de pucerons aux corps verts foncés avec des taches rougeâtres sur les feuilles des jeunes plantules
- Sous l’effet des piqûres, les feuilles s’enroulent en spirale.
- Décoloration des extrémités des feuilles (jaunissement pour l’orge, rougissement pour le froment et l’avoine)
- Nanisme des plantes infestées pouvant aboutir à leur disparition
- Diminution du nombre de grains par épi
- Détérioration de la qualité des grains récoltés
Les pucerons affectent le rendement, à la fois par la ponction de la sève élaborée et par l’ecrétion de miellat dans lequel se développent des fumagines sur les feuilles, limitant ainsi la photosynthèse. En cas de forte infestation, les pertes de rendement peuvent dépasser 2 tonnes/ha.
Identification des pucerons des feuilles et de l’épi
- Sitobion avenae: attaque des épis des céréales de couleur vert pâle au marron foncé. Il mesure 2 à 3 mm de longueur.
- Rhopalosiphum padi: de couleur vert foncé avec une zone brun rougeâtre à l’extrémité postérieure. Il mesure 1.5 à 2 mm.
- Metopolophium dirhodum: de couleur vert jaune, il mesure environ 2 mm. Ce puceron se développe sur la partie inférieure des feuilles.
Biologie du Rhopalosiphum padi en froment
- Plantes hôtes : L’hôte primaire est le merisier à grappe (Prunus padus), tandis que les hôtes secondaires sont les poacées dont le froment, l’orge, l’avoine et le maïs.
- Cycle de vie : En juin, le puceron colonise les graminées dont le maïs. R. padi se multiplie en automne (septembre à novembre) lorsque les conditions climatiques sont défavorables au développement des mycoses et des insectes aphidiphages. A la fin du cycle de maïs, R. padi se retourne sur les semis de céréales d’hiver. Suite à la rareté du merisier à grappe, le puceron se reproduit le plus souvent par parthenogénèse.
- Facteurs favorables au développement des pucerons : Les attaques sont fortes en cas de forte humidité. La hause de température affecte la précocité et favorise les vols de printemps, tout en favorisant la multiplication des pucerons et leur aptitude à transmettre des virus en fin d’automne et pendant l’hiver. La précocité des semis, les automnes long et doux + hiver sans grand froid +printemps précoce, la proximité de champ de maïs ou d’autres graminées sont des facteurs favorables aux pucerons.
Gestion intégrée des pucerons des feuilles et de l’épi en culture de froment
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges .
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Choix variétal: Utiliser des variétés résistantes ou tolérantes au virus
Hygiène: Destruction des repousses des céréales qui constituent des réservoirs de virus en début d’automne
Choix des semences: Utiliser des semences traitées avec un insecticide systémique
Le maintien d’une biodiversité: Favoriser le survit et la multiplication des ennemis naturels des pucerons (parasites, prédateurs, mycoses).
B. Au semis
- Eviter les semis trop précoces
C. Traitements éventuels
- Si le seuil n’est pas encore atteint (10% des plantes présentant des pucerons), éviter les interventions précoces afin de préserver les auxilliaires (microphyménoptères, coccinelles, syrphes, etc)
- Si toutes les méthodes n’ont pas permis de limiter la multiplication des pucerons, deux traitements insecticides peuvent être envisagés entre le stade dernièree feuille et épiaison, d’une part et un autre de la floraison au stade grain pâteux. Pour tout traitement, référez-vous aux avertissements hebdomadaires publiés par cepicop.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du livre blanc des céréales ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Le centre pilote CePiCOP propose des avertissements hebdomadaires en céréales en période critique, rend compte de l’état sanitaire des parcelles de référence et conseille l’agriculteur dans son choix d’itinéraire phytotechnique. Le site livre-blanc-cereales.be propose de nombreux documents disponibles en ligne relatifs à la lutte intégrée, la législation, la culture bio, etc.
- Acta (2016). Guide pratique de défense des cultures. p.204-205.
- Henriet F. (2024). Lutte intégrée contre les ravageurs. Livre Blanc des céréales. Edition Février 2024.
- Ephytia. Rhopalosiphum padi (Linnaeus 1758). Puceron du merisier à grappes. https://ephytia.inra.fr/. Site web visité le 08.05.2025
- Syngeta Belgique. Les principaux ravageurs du froment. https://www.syngenta.be/. Site web visité le 08.05.2025
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)