Pucerons vert (Metopolophium dirhodum) | maïs
Metopolophium dirhodum
Symptômes et dégâts

Le puceron transmet à la plante une toxine appelée toxémiase par l’intermédiaire de sa salive. Ce composé induit différents symptômes :
- Ralentissement de la croissance et du développement du plant ;
- Apparition de stries longitudinales blanchâtres et parfois une déchirure des limbes ;
- Déformation et enroulement des feuilles ;
- La panicule s’atrophie si l’attaque a lieu au stade 8-10 feuilles.
- Des pucerons à la face inférieure des deux premières feuilles du maïs
Les pertes de rendement sont ces dernières années faibles, mais peuvent être importantes en cas de pullulation de la population de ce puceron. Le puceron peut également transmettre le virus de la jaunisse naissante du maïs et de l’orge (BYDV-PAS).
Identification du Metopolophium dirhodum
- L’adulte souvent sans ailes, mesure 2 mm de long environ. L’insecte allongé, de couleur vert-pâle, est caractérisé par une ligne verte foncée sur sa partie dorsale. Les cornicules et les pattes ne sont pas colorées.
Biologie du Metopolophium dirhodum
- Plantes hôtes : Hôte primaire: Rosa sp., hôte secondaire: Triticum spp., Zea maydis, Avena spp., Hordeum spp., Bromus spp., Dactylis spp., Festuca spp., Agrostis spp., Lolium spp., Poa spp., etc.
- Cycle de vie : Le puceron hiverne sur le rosier sous forme d’oeuf. Au printemps, les oeufs éclosent et donnent naissance aux nymphes(sembables à l’adulte) qui après deux à trois générations vont migrer vers les hôtes secondaires dont le maïs. Le puceron se multiplient par parthénogénèse sur le maïs pour atteindre le pic vers le mois de juin-juillet. Le puceron colonise précocement la face inférieure des deux premières feuilles et remontent à mesure que des nouvelles feuilles apparaissent. Leur dissémination se fait lors de l’apparition des formes ailées et grâce au vent qui les transportent d’une plante à l’autre. Vers le mois d’octobre-novembre, le puceron retourne sur le rosier pour pondre et passer l’automne et l’hiver sous forme d’oeufs.
- Facteurs favorables au développement du Metopolophium dirhodum : Des températures entre 15 et 20°C sont favorables à leur multiplication.
Gestion intégrée du Metopolophium dirhodum en culture de maïs
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges .
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
-
Rotation: Faire des rotations avec des plantes non-hôte, pour réduire l’inoculum dans la parcelle
-
Destruction des rosiers sauvages à proximité des champs
-
Maintien de la biodiversité: Favoriser des bandes enherbées aux alentours du champ pour permettre le développement des prédateurs tels que divers parasitoïdes comme : Aphidius avenae, A. ervi, A. rhopalosiphi, A. uzbekistanicus, Diaeretiella rapae, Ephedrus plagiator, Praon gallicum et P. volucre. D’autres insectes tels que les coccinelles, les syrphes, les cécidomyies, les chrysopes, les araignées, les carabes et certains coléoptères permettent un contrôle efficace des populations de pucerons.
B. Avertissements
- Le CIPF en partenariat avec le CARAH, le CPL Vegemar ainsi que l’OPA Qualité de Ciney, met en place des avertissements durant la saison culturale afin d’évaluer l’évolution des populations de pucerons. Il est utile de rester attentif à ces publications afin de bénéficier d’informations et de conseils hebdomadaires.
Les seuils de nuisibilité du M. dirhodum varient suivant le stade de développement du maïs de 3 à 10 feuilles. Les seuils de traitement avant 3 – 4 feuilles : 5 puceron/plant; de 4 à 6 feuilles : 10 pucerons/plant, de 6 à 8 feuilles : 20 à 50 pucerons/plant, après 8 – 10 feuilles : 100 à 200 pucerons/plant.
C. Traitements éventuels
- Un traitement des semences peut s’avérer être efficace en cas de région ayant connue de forte attaques par M. dirhodum.
- Un traitement sur la parcelle ne sera justifié que lorsque les seuils de nuisibilité seront atteints.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites du CIPF ainsi que phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Le CIPF propose des documents relatifs à la gestion intégrée de ce ravageur.
- CIPF. Les pucerons en maïs. https://cipf.be/. Site web visité le 28.05.2025
- CIPF. Puceron. https://cipf.be/fr/mais/ravageurs/puceron. Site visité le 19.03.2025
- Ephytia. Metopolophium dirhodum. Caractéristiques du ravageur et ses dégâts. https://ephytia.inra.fr/. Site web visité le 27.05.2025
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)