Pucerons | Pomme de terre
Myzus persicae, Aulacorthum solani, Macrosiphum euphorbiae, Aphis nasturtii et Aphis frangulae
En Belgique, cinq espèces de pucerons sont généralement rencontrées en culture de pomme de terre. Myzus persicae et Macrosiphum euphorbiae sont continuellement présents dans les parcelles de pommes de terre mais les populations explosent rarement. Aphis frangulae et A. nasturtii sont plus rare que les autres espèces.
Symptômes et dégâts
Sur les parties aériennes

- Des piqûres des pucerons peuvent provoquer des ponctuations chlorotiques sur les feuilles.
- Une déformation des folioles peut également être observée.
- Lorsque le nombre de pucerons est important, la croissance des jeunes plantes peut être réduite.
- Les mues blanchâtre des pucerons peuvent aussi être visibles sur les feuilles.
- Le miellat, rejeté par le puceron, favorise l’apparition de fumagine (une croûte noire à la surface de la feuille), qui peut être enlevée par l’ongle.
Les pucerons peuvent causer des dégâts directs par prélèvement de la sève élaborée et ainsi réduire les rendement de la culture attaquée. Ils peuvent également causer des indirects par transmission des nombreux virus dont le Virus Y et celui de l’enroulement.
Identification des pucerons
- Myzuspersiocae: puceron du pêcher et de la pomme de terre, se localise sur les feuilles des étages inférieurs de la plante. C’est l’une des espèces les plus dangéreuses avec des populations résistantes aux insecticides “pyrétrinoïdes”.
- Macrosiphum euphorbiae: puceron vert et rose de la pomme de terre. C’est un puceron de grande taille mesurant 3 à 4 mm de long, de forme allongée et de couleur verte ou mauve. Il est rencontré principalement sur la partie supérieure des plantes (jeunes feuilles, les tiges florales et les fleurs).
- Aphis nasturtii : puceron du nerprun ou « petit jaune », bien plus petit et l’adulte mesure environ 1 à 2 mm de long, de forme trapue et de couleur jaune à vert vif. Il est rencontré sur la face inférieure des feuilles âgées, près du sol.
- Aphis frangulae: puceron de la boudaine, de petite taille et de couleur verdâtre.
- Aulacorthum solani: puceron strié de la digitale et de la pomme de terre, de taille moyenne et de couleur jaune à vert avec des stries plus foncés chez les ailés. Ces pucerons colonisent les feuilles des étages inférieurs et intemédiaires des plantes.
Biologie de Macrosiphum euphorbiae en pomme de terre
- Plantes hôtes : M. euphorbiae colonisent le rosier qui est l’hôte primaire (ou hôte d’hiver), et d’autres cultures dont la pomme de terre, le colza, betterave, haricot, lin, pois vert et jaune, laitues, tomate, aubergine, froment, orge, maïs, concombre, etc; qui sont des hôtes secondaires.
- Cycle de vie : M. euphorbiae fait plusieurs générations par année. Il hiberne sous forme d’oeufs sur le rosier. Au printemps, les oeufs éclosent et donnent naissance aux individus qui vont se nourrir de la sève des repousses ou bourgeons du rosier. Ces pucerons sont capable de se reproduire assexuellement et sexuellement sur le rosier. A la deuxième et troisième générations, des individus ailés quittent le rosier pour aller se nourrir et se reproduire sur la pomme de terre. A la suite à la réduction de la durée du jour, des individus ailés quittent la pomme de terre pour aller coloniser le rosier sur lequel les femelles fécondées vont pondre des oeufs pour passer l’hiver.
- Facteurs favorables au développement des pucerons : des hivers doux, des printemps et de l’été à températures élévées sont favorables audéveloppement des pucerons. Ils pullulent également en l’absence ou en cas d’apparition tardive des auxilliaires, prédateurs naturels des pucerons.
Gestion intégrée des pucerons en culture de pommes de terre
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée ou Integreted pest management (IPM) est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges .
A. Mesures agronomiques préalables à la culture
Le maintien d’une biodiversité: préserver les auxilliaires dont hyménoptères parasites et les larves de prédateurs (coccinelles, les syrphes, les chrysopes), qui sont des ennemis naturels des pucerons.
B. Avertissements
- Suivre les avertissements du CARAH sur l’évolution des pucerons de la pomme de terre.
- Le seuil de nuisibilité est estimé à 10 pucerons par feuille. Les populations de puceron sont estimées en prélevant tout les 2 à 3 mètres, 100 feuilles de la base à mi-hauteur et de la mi-hauteur au sommet de la plante pour prendre compte de tous les catégories de pucerons.
C. Traitements éventuels
- En cas de dépassement des seuils et en l’absence d’auxilliaires, un traitement chimique avec des insecticides autorisés est appliquer suivant les avertissements du CARAH.
- Certains produits ne sont agréés qu'en pommes de terre de consommation ou qu'en production de plants. Se conformer aux prescriptions jointes à l'emballage. Se référer au classement des produits en fonction de leur influence sur les auxiliaires.
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement les sites de la FIWAP et phytoweb.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
Sur le site internet de la FIWAP (Filière Walonne de la Pomme de terre), divers documents relatifs à la gestion des plants : réception, conservation, traitements divers, plantation, etc. sont disponbiles.
ACTA, (2016), Guide pratique de défense des cultures, pp 342.
Ephytia (2021). Puceron (Aphids). https://ephytia.inra.fr/fr/C/20989/Pomme-de-terre-Pucerons. Site web visité le 10.10.2025
Jansen Jean-Pierre (2016). Pucerons sur pomme de terre: vingt années d’étude en Wallonie. Centre de recherche agronomique (CRA-W), Phytoma n°690 Janvier 2016.
Iriis. Pucerons de la pomme de terre. Macrosiphum euphorbiae (Thomas). https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Insecte?imageId=9510. Site web visité le 10.07.2025.
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integreted pest management (Lutte intégrée)