RETOUR

Rouille vésiculeuse des écorces de pin

Cronartium sp.

 

Symptômes

Au printemps, le champignon se développe au niveau de l’écorce des rameaux, des branches et du tronc. Dès les premiers stades de l’attaque, sont visibles, à l’aide d’une loupe, les périthèces blancs renfermant une poudre orangée (fructifications du champignon) et faisant éclater l’écorce : apparition de boursouflures, renflements et chancres, écoulements de résine.
Les pins atteints de la rouille vésiculeuse se caractérisent par un brunissement rougeâtre des aiguilles normalement vertes et une chute importante des aiguilles qui commence par les plus âgées. Une attaque sévère laissera subsister les aiguilles de l’année et quelques-unes parmi les aiguilles des années précédentes. 
La maturation des ascospores et leur dissémination se produit en mai-juin. Après germination de la spore sur une aiguille, le tube germinatif pénètre l’aiguille au niveau d’un stomate et le champignon se développe alors dans les tissus. La saison suivante, les aiguilles infectées deviennent jaune-pâle, se couvrent de périthèces, brunissent et tombent.
Cette rouille a besoin de deux hôtes successifs pour se propager. Il s’agit du pin et du groseillier (Ribes spp). La rouille est originaire d’Europe et d’Asie où elle touche divers pins. Ceux-ci sont toutefois assez bien résistants à la maladie car les espèces ont évolué avec la rouille depuis très longtemps. Par contre, la maladie a été introduite accidentellement en Amérique du Nord en 1906 et elle est devenue une espèce invasive. Elle attaque des pins d'Amérique peu ou pas résistants à cette maladie. La mortalité des pins est très forte chez le pin argenté, le pin flexible et le pin à écorce blanche.

Moyens de lutte

En ce qui concerne les moyens de lutte contre cette maladie, ils seront basés essentiellement sur la pratique de techniques sylviculturales appropriées : sites bien drainés, favoriser l’aération de la parcelle, privilégier l’élagage systématique, etc. Il convient d'éliminer rapidement les branches atteintes et de les brûler. Si vous couper des branches avec un sécateur, veillez à le désinfecter correctement et à enduire les plaies d’un produit antiseptique. Les traitements phytosanitaires ne sont cependant applicables que dans le cas de petits sujets en pépinières, mais pas sur des arbres adultes. Le traitement doit être appliqué début mai avant la maturité des spores. Si le tronc est touché, il n'y a plus rien à faire pour l’arbre car aucun remède actuel n’existe contre la maladie. Il conviendra alors de supprimer l’arbre en entier si les symptômes sont généralisés.
Cronartium flaccidum est pathogène des pins à deux feuilles et effectue une partie de son cycle de vie sur le dompte-venin ou sur la pivoine. Il est donc recommandé d’éviter de placer ces espèces à proximité les unes des autres.
Cronartium ribicola est pathogène des pins à cinq feuilles et effectue une partie de son cycle de vie sur Ribes (groseillers). Il est recommandé de laisser une distance de minimum un kilomètre entre des pins à cinq feuilles et des Ribes.