Suie | Erable
Cryptostroma corticale
Symptômes et dégâts 

- Déssèchement et flétrissement des feuilles au niveau du houppier, ce qui provoque une chute des feuilles sur une partie ou sur la totalité.
- Apparition de boursouflures sur le tronc, l’écorce se détache et laisse apparaitre une couche de suie noire (les spores du champignon).
- Les branches au niveau de la cime meurent et peuvent tomber avec le vent.
- Coloration du bois brun-verdatre à jaune.
Biologie de Cryptostroma corticale
- Plantes hôtes : L’érable principalement mais il peut attaquer le bouleau et le tilleul dans de rares cas.
- Facteurs favorables au développement de la suie : Température douce et humidité élevée.
- Cycle de vie : En hiver, le champignon survit dans les feuilles mortes au sol sous forme de structures noires (contenant des spores). Au printemps, lorsque la température augmente, il libère des spores qui, transportées par le vent (ou possiblement par des animaux), vont infecter les jeunes feuilles. En été, les symptômes se développent. À l’automne, les feuilles malades tombent au sol, et le cycle recommence.
Gestion intégrée de la suie de l’érable
Les principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés par le Gouvernement wallon. La lutte intégrée est obligatoire et les mesures sont regroupées dans un cahier des charges. Integrated pest management (IPM).
A. Mesures générales
Gestion des déchets : Ramassser et éliminer les feuilles mortes permet d’interrompre le cycle du champignon.
Gestion de l’air : Reduire la densité ou tailler les arbres permet une plus grande fluidité de l’air à travers les arbres et ainsi réduire l’humidité.
Choix variétal : Certaines variété sont plus résistantes que d’autres.
B. Traitements éventuels
La législation et les produits autorisés étant en constante évolution, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Phytoweb pour toute utilisation en Belgique.
Pour tout usage d’un pesticide, veillez à lire l’étiquette et à bien respecter les conditions et les conseils d’utilisation afin de garantir l’efficacité du traitement et la préservation de l’environnement !
Pour aller plus loin | Sources
- Département de la santé des forêts (D.S.F) (Ephytia, 2024), Cryptostroma corticale, Consulté le 08/05/2025 URL : https://ephytia.inra.fr/fr/C/20413/Forets-Maladie-de-la-suie-de-l-erable
- Environnement en Wallonie, S. Schmitz (n.d.), Suie de l’érable (Biologie-symptômes), Consulté le 08/05/2025 URL : https://environnement.wallonie.be/home/milieux/forets-et-nature/forets-wallonnes/comprendre-la-foret/sante-des-forets/suie-erable/biologie-symptomes.html
- Gouvernement du Canada (n.d.), Maladie de la suie de l’érable, Consulté le 08/05/2025 URL : https://ressources-naturelles.canada.ca/forets-foresterie/insectes-perturbations-forets/maladie-suie-l-erable?utm_source=chatgpt.com
Légende:
: Gravité du symptôme (varie graduellement entre vert, orange et rouge)
: Fréquence du symptôme
: Integrated pest management (Lutte intégrée)